Dubai - Emirats Arabes Unis

 

Avant

Ecoplage

 

Après

Ecoplage

 

 

Situation initiale de la plage :

L'une des plus belles plages naturelles de Dubai à Jumeirah souffrait depuis plusieurs années d'une érosion sévère. A coté des luxueux complexes hoteliers dont le célèbre Burj Al Arab, la plage reculait de 2m par an et localement parfois plus. La construction des gigantesques iles artificielles, notamment la spectaculaire Palm jumeirah a entrainé des modifications majeures de la dynamique sédimentaire côtière, résultant en une érosion grave des plages en aval. 

 

 

Pour lutter contre cette érosion, les responsables des complexes touristiques voisins dépensaient des centaines de milliers de dollars dans des rechargements sableux réguliers.

 

En 2010,  ECOPLAGE est contacté pour étudier la faisabilité d'installer un système de drainage pour réduire cette érosion et aider à stabiliser la plage. Convaincu par le projet, le groupe privé commande l'étude de conception en mars 2011. ECOPLAGE conçoit alors un système de drainage pour protéger les 1000m linéaires de plage qui sont en recul. En outre, l'eau produite par le système doit être réinjectée dans la lagune artificielle située derrière. Enfin le système est conçu pour être combiné avec un rechargement sableux initial afin de retrouver une largeur de plage suffisante pour la récréation touristique.

 

En juillet 2011, l'ordre de lancement des travaux est donné et après un mois d'intenses préparation et mobilisation, les travaux débutent en août 2011 pour s'achever en octobre de la même année.

 

Ecoplage

Le système est constitué de :

  • 2 faisceaux de drains nord (475m) et sud (525m). Le faisceau sud a aussi la contrainte supplémentaire de devoir passer sous une jetée
  • un collecteur central où se rejoignent les drains
  • une station de relèvement de 3 pompes pour une capacité maximum de 1000m3/h
  • une canalisation de rejet qui oxygène la lagune artificielle du complexe tourisitique avec l'eau de mer filtrée produite par le système

 

Ecoplage

Après installation :

 

Après 3 ans de fonctionnement, les résultats montrent que l'érosion de la plage a été réduite à 100%. L'hôtel n'a plus besoin de faire appel à des rechargements de sable extérieur ; en effet, le sable accumulé sur la partie nord de la plage grâce à Ecoplage, peut être récupéré par un simple système de backpass pour réensabler toute la plage.

De plus, la plage a vu ses microfalaises disparaître grâce à l'implantation du système.