La valorisation de l'eau

 

L'avantage du système Ecoplage réside dans la possibilité d'utiliser l'eau de mer issue du drainage pour diverses applications

 

La prise d'eau de mer

 

En parallèle à son intérêt pour lutter contre l'érosion du littoral, le procédé Ecoplage peut également être utilisé pour une simple prise d'eau de mer. Cette eau parfaitement filtrée par le sable est pratiquement dénuée de toutes matières en suspension, et permet ainsi d'alimenter facilement des aquariums, des piscines d'eau de mer...

Cette solution est une alternative à des travaux sous-marins plus lourds et plus complexes qui peuvent endommager l'écosystème.

 

La production d'eau douce par osmose inverse

 
 

Le dessalement présente un fort intérêt en termes de coût  d’investissement, de consommation d’énergie et de qualité de l’eau produite.

L’osmose inverse est une technique moderne pour traiter les eaux de mer, les eaux saumâtres ou les eaux domestiques distribuées par les réseaux de canalisations. Cette technique permet de supprimer 99% des sels minéraux et organiques.

La capacité filtrante d'une plage permet, grâce au système Ecoplage, de recueillir une eau hautement filtrée où l'indice de colmatage et la turbidité sont sous les seuils requis par les fabriquants d'osmoseurs. Cela permet de s'affranchir des étapes de filtration de l'eau de mer (décantation, filtres à sable, crépines...), couteuses en énergie.