L'élevage en eau de mer (Aquaculture)
La France est le premier producteur d’huîtres en Europe et le troisième de moules après l’Espagne et l’Italie (Ministère de l’Agriculture). Par ailleurs, la France est pionnière de l’aquaculture marine européenne. La pisciculture marine européenne, hors salmoniculture, a été initiée dans les années 1980 en France. (Comité National des Pêches)
Au niveau de la conchyliculture (élevage de coquillages) et de l’aquaculture (production animale ou végétale en milieu aquatique), les méthodes d’élevage diffèrent selon les régions et le profil de l’estran. Certains coquillages et/ou poissons sont captés naturellement ou bien dans des écloseries. Une écloserie est une installation destinée à produire des œufs et des larves ou alevins, notamment de poissons, de crustacés et de mollusques. Cela permet de vendre des naissains d’huître à des ostréiculteurs. (Wikipédia)
La pisciculture est l'élevage de poissons, en eaux douces, saumâtres ou salées. La conchyliculture est un secteur qui représente près de 3 000 entreprises tandis que la pisciculture (salmoniculture d’eau douce, la pisciculture d’étang, la pisciculture marine, production d’esturgeons) regroupe 500 entreprises en métropole et dans les outre-mer. (Fao.org)
En ce qui concerne les fermes aquacoles pour de l’élevage intensif, le renouvellement de l’eau est à effectuer chaque heure, le débit de l’eau doit être contrôlé ainsi que l’apport en oxygène pour maintenir les espèces en vie. De même, l’eau doit être propre et non contaminée (sans matières toxiques).
Des pompes vont alors servir à gérer le renouvellement de l’eau utilisée. Cette station de pompage comprend la pompe, d’un capteur, de la prise d'eau de mer ainsi que la conduite de rejet. Le pompage en eau de mer pour les fermes aquacoles peut se faire grâce à des pompes centrifuges, à hélices, à élévateurs d’hélices ou accélérateurs de courant.
La prise d'eau de mer est la chose la plus importante dans une installation de pompage. Deux éléments classiques sont essentiels : la grille (pour stopper les algues, etc.), la crépine (cylindre perforé qui empêche le passage à de la matière plus petite). Ils peuvent être présents sur un même captage. De plus, le choix de la prise d’eau de mer aura un impact sur l’exploitation.
Pour capter l’eau de mer, les établissements ont le choix entre plusieurs options :
1. Les bassins submersibles sur l’estran qui se remplissent naturellement avec la marée. Cependant ces prises d’eau de mer ne permettent pas d’avoir de l’eau en continu.
2. Les prises en pleine eau : La crépine (ou la pompe immergée) est installée en pleine eau par le biais de quais, d’estacades, ou de pontons flottants. Ces prises d’eau de mer ont besoin d’avoir des filtres à sables pour filtrer l’eau de mer et éviter le colmatage de la pompe.
3. Les prises sur le fond : Bloc de béton surmonté d'une cage grillagée, puisard d'aspiration ou de pompage enterré dans le sol avec grille de protection.
L'entretien de ce type de prise d’eau de mer est important et nécessite bien souvent l'intervention de plongeurs. Selon le site, les algues, le sable, les branchages et les feuilles arrivent à colmater l'ensemble.
4. Les puits : Selon l’endroit et pour éviter trop d’entretien ou d’interventions sur un pompage en fond, le puit, en tant que prise d’eau de mer va être choisi. Le puit sera mis au niveau de la ferme d’élevage et sera équipé de pompes classiques et des pompes immergées.
Pour les prises d’eau de mer citées ci-dessus, plusieurs étapes de filtration sont nécessaires. Il y a les méthodes classiques comme la filtration mécanique (grillage, filtres à sable…), la filtration à tambour, ainsi que la filtration centrifuge pour limiter les encrassements par les algues, sédiments etc.
La désinfection par les radiations UV est de plus en plus utilisée dans l’aquaculture et la pisciculture car cela permet de stériliser l’eau de mer et d’obtenir une meilleure qualité. Cette méthode a cependant tout de même besoin d’une eau claire en amont.
Pour s’affranchir de ces étapes, une autre prise d’eau de mer existe : le système Enerplage®.
5. La prise d’eau de mer à l’aide de drains est possible avec ECOPLAGE lorsqu’une plage est à proximité. Le système Enerplage® permet d’obtenir une eau hautement filtrée naturellement par le sable de la plage. Cette méthode est efficace et simple puisqu’elle n’implique pas de travaux sous-marins, le système est implanté sous le sable et est invisible et silencieux. C’est une méthode plus simple et moins coûteuse pour le traitement de l’eau de mer que ce soit en aquaculture, conchyliculture, pisciculture ou bien pour les aquariums et les viviers.