Les différents systèmes de prise d'eau de mer
L’eau de mer peut servir à approvisionner des centres de thalassothérapies, des piscines, les établissements d’aquaculture, de conchyliculture, des aquariums ou encore des usines de dessalement.
Plusieurs types de prises d’eau de mer existent. Le choix du type de captage doit être analysé aux travers de nombreux critères comme la qualité de l’eau nécessaire (surtout pour le dessalement), le débit d’eau, les marées, la particularité physique du lieu, et pour finir, les critères environnementaux et économiques qui vont aider à déterminer la solution la plus adaptée.
Les divers captages d’eau de mer :
Tout d’abord, il y a les prises d’eau directes en mer ouverte (en surface ou en profondeur), avec par exemple le canal d’amenée qui va servir de prise d’eau de mer pour amener l’eau vers l’endroit désigné. Ce canal est utilisé pour les gros débits d’eau comme pour une centrale hydroélectrique ou électronucléaire.
La prise d’eau de mer directe peut aussi se faire à l’aide de puits ou tulipes d’aspiration (pompe immergée) qui conduisent l’eau à une station de pompage par des tuyaux. Il y a également les prises d’eau de mer à crépines pour pouvoir filtrer l’eau directement.
Ensuite il y a les prises d’eau par des puits de captage côtiers. Les puits côtier sont conseillés quand la qualité de l'eau de mer varie selon les saisons ou lorsqu'il y a des pics élevés de turbidité. Un puit côtier vertical peut obtenir 200 m³/heure tandis qu’un puit radial peut avoir jusqu'à 1000 m³/heure. Ces puits sont semblables aux puits terrestres dans les nappes phréatiques. Ils peuvent obtenir une eau avec peu de matières organiques cependant les débits d’eau sont assez faible.
Ces prises d’eau sont assez classiques pour les unités de dessalement, ou autre projet nécessitant un captage d’eau de mer.
Enfin, il existe des prises d’eau de mer par infiltration sous les plages ou sous le fond-marin. Pour cela, des drains sont installés sous le sable, parallèlement ou perpendiculairement au trait de côte.
A ECOPLAGE, nous privilégions cette prise d’eau de mer en utilisant des drains parallèles au trait de côte. Le captage d’eau de mer par le sable va rejoindre le bâtiment par le biais d’une station de pompage pour pouvoir alimenter en eau des bassins directement ou une pompe à chaleur pour alimenter en chauffage et en climatisation. Le sable sert de filtre naturel et l’eau de mer sera alors hautement filtrée et de très bonne qualité ce qui est important notamment pour éviter les problèmes de colmatage.
Ces drains évitent d’aller chercher l’eau en profondeur qui implique des travaux sous-marins et un entretien régulier. De plus, de nombreuses étapes de préfiltrations habituellement présentes sur d’autres prises d’eau de mer classiques vont être supprimées.
L’écoulement de l’eau vers les drains se faisant naturellement (sans pompage), les impacts négatifs sur la biodiversité sous le sable sont minimisés comparé à des captages d’eau de mer classiques.
Les systèmes Enerplage® permettent d’alimenter en eau, chauffage et climatisation des centres de thalassothérapie comme à La Baule-Escoublac ou encore à St-Jean-de-Luz (lien en savoir plus), mais également l’aquarium de Nausicaa à Boulogne-sur-Mer et également une piscine d’eau de mer à La Baule.
L’eau recueillie via un système Enerplage® est idéale pour faire de la thalassothermie (PAC) mais elle est également idéale pour les unités de dessalement et les bassins à l’eau de mer.