La production de chaleur ou froid

 

Un système Ecoplage couplé à une pompe à chaleur permet d'utiliser l'eau de mer pour produire de l'énergie. Il s'agit d'utiliser la puissance calorifique de la mer, ressource gratuite, disponible et inépuisable pour chauffer ou climatiser des infrastructures littorales. C'est le principe de la thalassothermie.

L'utilisation de la thalassothermie est depuis longtemps reconnue et mise en oeuvre. Cependant, des problèmes de colmatage des échangeurs sont fréquemment rencontrés.

L'originialité du système Enerplage est donc de mettre à disposition des quantités importantes d'eau parfaitement filtrée grâce au sable de la plage. Cette qualité d'eau permet d'éviter le colmatage des échangeurs de la pompe à chaleur, sans utiliser de filtres supplémentaires.

 

Un premier système pilote à été réalisé à Saint Gille Croix de Vie (85) lors de l'été 2013. cette expérimentation avait pour but de montrer la faisabilité du couplage d'un système de drainage à une pompe à chaleur. 

Depuis, ce procédé à été mis en place à La Baule pour répondre aux besoins énergétiques du centre aquatique Aquabaule (en savoir plus), et à St jean de Luz pour répondre aux besoins énergétiques du centre de thalassothérapie Thalazur (en savoir plus).